Lancel Brigitte Bardot|Lancel histoire de la marque et le processus de développement

Write By: Robber Published In: ROOT Created Date: 2016-08-16 Hits: 476 Comment: 0

Lancel est une entreprise française de maroquinerie fondée à Paris en 1876 par Angèle Lancel, puis développée par son fils Albert. Lancel Brigitte Bardot L'entreprise reste propriété de la famille fondatrice jusqu'en 1997, date à laquelle elle est rachetée par le groupe Richemont qui la propulse au niveau international.

À ses débuts, Lancel commercialise des pipes et accessoires pour fumeurs. Rapidement, la marque se diversifie et propose des articles de décoration et de cadeaux. Lancel Brigitte Bardot Elle fait alors fabriquer divers objets par ses artisans, comme des pendules, de l'orfèvrerie, des lunettes, des baromètres, des ciseaux, des lampes, des accessoires de table, etc. Novatrice, Lancel est à l'origine de plusieurs brevets dont celui du briquet automatique, de la malle Aviona et du poste de radio portable Bambino.

Lancel France Sac Rose Brigitte Bardot

 

La démocratisation de la cigarette auprès des femmes incite l'entreprise à confectionner des articles pour fumeuses, puis de la maroquinerie pour ranger "le nécessaire à fumer". C'est ainsi que naissent les premiers sacs à main de la marque. En 1927, la griffe imagine le célèbre sac seau et sa forme souple. Lancel Brigitte Bardot La griffe étend également son savoir-faire en créant une collection de bagages.Tout au long de son développement, Lancel noue des relations privilégiées avec des artistes de renommée internationale. Certains créent des sacs emblématiques comme Salvador Dali ou plus récemment Isabelle Adjani ou encore Brigitte Bardot. Lancel France Sac Rose Brigitte Bardot Aujourd'hui, Lancel est une maison de luxe qui propose quatre lignes de produits : la maroquinerie (en particulier les sacs à main), la petite maroquinerie, les sacs de voyage et les accessoires3. En 2016, la marque célèbrera ses 140 ans.C’est dans l’effervescence du Paris de la Belle Époque, portée par le foisonnement artistique du quartier de l’Opéra, qu’Angèle Lancel, authentique femme de tête, visionnaire et audacieuse, fonde Lancel4.

 

En 1876, Angèle et son époux Alphonse créent une petite fabrique de pipes et d'accessoires pour fumeurs au 20 passage des Petites-Écuries, dans le 10ème arrondissement de Paris5. Lancel Brigitte Bardot Angèle et son mari utilisent alors de l’ambre, de la bruyère, de la corne et de l’ivoire pour confectionner les pipes6.Rapidement, l'entreprise se diversifie et propose des articles de décoration et de cadeaux7 : cristallerie, orfèvrerie, bijoux5, porcelaine, horlogerie8, qu'elle sélectionne ou fait fabriquer dans ses ateliers par ses artisans8.Dans les années 1870, les femmes se mettent à fumer. Lancel France Sac Rose Brigitte Bardot La démocratisation de la cigarette auprès des femmes incite le couple à confectionner divers accessoires comme les porte-cigarettes. Lancel développe toute une gamme d'articles à destination des fumeuses9. Angèle et Alphonse ont alors l'idée de créer des articles de maroquinerie pour ranger le nécessaire à fumer. Les premiers sacs Lancel sont nés10.

En 1879, ils ouvrent au 17 boulevard Poissonnière à Paris, une boutique d’articles précieux11 : « Au Phénix ». Lancel Brigitte Bardot Les bourgeoises, les demi-mondaines, les cocottes et autres vedettes de music-hall s'y précipitent pour acquérir leur nécessaire à fumer12.Quelques années plus tard, Lancel qui compte déjà plusieurs magasins, crée son réseau de points de vente13. Dans les années 1900, la maison possède une dizaine de boutiques à Paris14 nommées « Au Sphinx », « Au Phénix », « À l’inénarrable », « À l’indomptable ». Lancel France Sac Rose Brigitte Bardot L'entreprise propose toute une gamme de produits pour fumeurs : des porte-cigarettes, des pochettes, des aumônières et les premiers sacs à main, qui sont alors dotés de rangements pour cigarettes11. Peu à peu, les sacs remplacent les aumônières12.Face à la demande, l'entreprise ouvre un atelier de maroquinerie et débute la production de sacs à main15,8.En 1900, Angèle Lancel imagine le sac à malices, un modèle "à tiroirs" qui cache de nombreuses poches secrètes16. La première collection voit le jour deux ans plus tard6.

Leave A Comment

Captcha